Contrôle ou remplacement de votre pot d’échappement chez EUROREPAR: pour toutes les marques et bon marché – tout près de chez vous. Prenez rendez-vous maintenant.
L'échappement de votre véhicule joue un rôle essentiel dans le maintien des performances de conduite optimales, la réduction du bruit et la préservation de l'environnement. Au cours de sa durée de vie, il est soumis à des contraintes thermiques et mécaniques élevées. Les températures des gaz d'échappement peuvent dépasser 900 degrés et endommager les parois internes métalliques des tuyaux, des silencieux, des catalyseurs et des sondes lambdas. Des facteurs externes tels que l'humidité, le sel de déneigement et la saleté contribuent aux dommages extérieurs et à la formation de rouille. Les vibrations affectent également les supports métalliques et les silentblocs en caoutchouc qui maintiennent le système d'échappement sous le véhicule de manière stable.
Une inspection régulière et une maintenance de l'échappement sont d'une grande importance. Les fuites, les dommages ou le non-respect des limites d'émissions peuvent entraîner des problèmes lors du contrôle technique. Pour garantir des performances de conduite constantes, un niveau sonore minimal et des émissions polluantes réduites, nous vous recommandons de faire vérifier régulièrement le système d'échappement dans un atelier EUROREPAR.
Oui, le catalyseur doit être remplacé régulièrement conformément aux prescriptions du constructeur. Il transforme des substances nocives des gaz d’échappement et participe à la préservation de l’environnement. Un catalyseur endommagé a un impact négatif sur les émissions et peut causer des problèmes lors du contrôle technique.
La durée de vie dépend du type de véhicule, de l’utilisation et de l’environnement. Dans des conditions rudes, il est recommandé de faire contrôler les systèmes d’échappement au bout de 8 à 9 ans environ. Les catalyseurs peuvent également s’user prématurément. Les silencieux avant et arrière doivent souvent être contrôlés après 40'000 km.
Le filtre à particules (FAP) capture les particules de carbone dans les gaz d’échappement diesel et les brûle. Il assure un fonctionnement propre et contribue à préserver l’environnement. Le FAP peut se boucher et engendrer une perte de puissance, il faut donc le contrôler régulièrement.
Une sonde lambda ou un catalyseur défectueux peuvent être à l’origine de ces problèmes. La sonde lambda régule le mélange air/essence. Un catalyseur endommagé influe sur les niveaux d’émissions des gaz d’échappement. Les pièces défectueuses doivent être remplacées rapidement.